RENATA   ANDRADE
renata.png

Renata Andrade a commencé par étudier les arts scéniques à l’école des acteurs (Indac) de São Paulo au Brésil avant d’orienter sa pratique vers une dimension plus plastique en intégrant la faculté des Beaux-arts (FPA) de São Paulo.Elle est actuellement en Master 2 arts plastiques et visuels à l’université de Lille où elle développe un mémoire de recherche sur l’empowerment des artistes féminines brésiliennes. Elle a commencé son parcours artistique par la gravure, le modelage et la sculpture mais son double cursus l’a rapidement orientée vers la performance. Cette pratique reste toutefois marquée par une relation privilégiée avec son matériau de prédilection : l’argile. Ses premiers travaux de performeuses ont été construits sur les bases de sa pratique de modelage autour d’un thème qu’elle a retrouvé dans ses dessins d’enfant : celui de la femme-arbre.

 

Depuis son installation en France, en 2016, son travail a cependant pris un tour plus engagé avec des œuvres interrogeant la place de la femme dans nos sociétés et l’objectification du corps féminin. En résonnance avec les travaux de Carol Schneeman, elle utilise, dans sa pratique, son corps comme un outil artistique, à la fois support et matériel de son expression. BIOGRAPHIE Ayant grandi dans les quartiers populaires de São Paulo, ses récents travaux sont aussi inspirés par l’engagement politique de certains artistes néoconcrets brésiliens, comme Hélio Oiticica et Lygia Clark, qui ont défendu dans les années 70 une expansion de l’art en dehors des musées et le développement d’une pratique artistique ouverte à tous. 

Formation universitaire

2019-Aujourd’hui

Doctorat en Arts plastiques et visuels sous la direction d’Anne Creissels, « Le cannibalisme dans l’art contemporain, appropriation de mythes et stratégies d’émancipation ». Université de Lille.

2018-2019

Master 2 Arts plastiques et visuels, université de Lille, mention Très bien

2017-2018

Master 1 Rhétorique des arts, université de Pau et des pays de l’Adour, mention Bien

2009-2011

Licence en arts visuels (Licenciatura em artes visuais – 3 ans de formation)

Faculté d’art de São Paulo (Faculdade paulista de arte – www.fpa.art.br), mention Très bien

2005-2007

Licence professionnelle en arts de la scène (Curso em artes cênicas – 3 années)

Institut d’art et science – Ecole des acteurs (INDAC – www.indac.com.br), mention Très bien

Workshop & masterclasses

2012

Masterclass sur l’histoire de l’art au Brésil avec Domingos Tadeu Chiarelli, professeur à l’école de communication et d’arts – Université de São Paulo

2012

Workshop de fonte artistique avec Israel Kislansky, sculpteur, peintre et dessinateur (www.Kislansky.com) – São Paulo

2010

Workshop de sculpture de modèle vivant avec Laura Nehr, artiste plasticienne(www.lauranehr.com) – São Paulo

2004

Workshop d’expression corporelle et vocale avec Yoshi Oida, acteur et metteur en scène japonais – CEU três lagos, São Paulo

Récompenses

2018

Prix Révélation Art Up, foire d’art contemporain de Lille.

2015

Médaille d’argent du Salon des arts de l’Association Paulista des Beaux-Arts (Associação paulista de belas artes)

2014

Prix de la critique APCA du meilleur spectacle infantile et juvénile pour la pièce Cocô de Passarinho, Association paulista de critiques d’art.

Expositions individuelles

2019

« Frontières », octobre, Sciences po Lille, France

2019

« Racines », septembre-octobre, Post-flamand art space, Dalian, Liaoning Chine

2018

« São Paulo, entre concreto e orgânico », juin, Espace d’exposition de la mairie de Navarrenx, Nouvelle Aquitaine, France

2017

« Frontière Intime », mai, Espace d’exposition de Saint-Jean-Trolimon, Bretagne, France

2016-17

« Temps Incontinu » (Tempo Incontinuo) d’octobre à janvier, Espace d’exposition Le Maracuja, Clermont-Ferrand, Auvergne, France

2015

« Sève, métamorphoses féminines » (Seiva, metamorfoses femininas) de juin à septembre, Galerie Ampliart, Poços de Caldas, Brésil

2014

« Femmes-arbres » (Mulheres-arvores), de août à septembre, rencontres Magdalenas, réseau international des femmes dans le théâtre contemporain. Espace municipal Nelson Foot de Jundiai, Brésil

2013

« Métamorphoses » (Metamorfoses), du 6 au 22 décembre, Galerie Terto, São Paulo, Brésil

Expositions collectives

2019

« Frontières », octobre, dans le cadre de Lille 3000, Sciences Po, Lille, Hauts de France, France

2019

« Narration sur lattitude », août-septembre, Galerie Baohe, Dalian, Liaoning, Chine.

2019

« Des (mauvaises) herbes », du 25 avril à 6 mai, Galerie Commune, Tourcoing, France.

« 100% APV – Exposition d’art contemporain », 28 mars à 5 avril, Galerie Commune, Tourcoing, France.

2018

«#WELL 18», 17 et 18 novembre, Louvre-Lens, Lens, Hauts de France, France.

«Minjas Candelas», 28 et 29 juillet, Chapelle du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Borce, Nouvelle-Aquitaine, France.

«Je t’aime la terre et je danse pour toi», festival de performance, 20 et 21 mai, Salle Archipel, Montpellier, Occitanie, France.

2017

« Sculpteurs de Bretagne », de mars à avril, Espace municipal de Landivisiau, Bretagne, France

2014

« Questions de l’univers féminin » (questões do universo feminino), de février à mars, Centre culturel arabo-syrien, São Paulo, Brésil

2012

« Ebulition » (Hebulição), septembre, Centre de culture judaïque, São Paulo, Brésil

2011

« Identités » (Identidades) du 17 au 23 novembre, Espace Culturel Luiz Rogério Telles Scaglione, São Paulo, Brésil

Performances

« Love Bites »

– WELL#18, Louvre-Lens (2018)

« Le Féminin, la matière et le temps »

Festival Minjas Candelas, Borce, Nouvelle Aquitaine, France (2018)

Espace Le Maquis, pour la semaine de la femme, Brest, Bretagne, France (2017)

Espace d’exposition Le Maracuja, Clermont-Ferrand, Auvergne, France (2016)

« L’Interface »

Espace d’exposition de Saint-Jean-Trolimon, Bretagne, France (2017)

Place de la Liberté, Brest, Bretagne, France (2017)

« Métamorphose » (Metamorfose)

Galerie Ampliart, Poços de Caldas, Brésil (2014)

« Entremêler » (Entremear)

Congrès national des arts du feu, CONTAF, São Paulo, Brésil (2013)

« Aliment suprême » (Alimento supremo)

Congrès national des arts du feu, CONTAF, São Paulo, Brésil (2012)

Parcours théâtral

 

2005-2016

Actrice, manipulatrice d’objet et scénographe de la compagnie professionnelle Noz de Théâtre, danse et animation (www.cianozdeteatro.wix.com)

« O sonho de Maria Luisa », 2015(Réalisation de la scénographie, conception des objets scénique et actrice)

« Cocô de passarinho », 2013, (Création de la scénographie et des accessoires, conception des marionnettes humaines et animales, actrice et manipulatrice)

Prix de la critique APCA du meilleur spectacle infantile et juvénile (2014)

Prix de la Coopérative Pauliste de Théâtre – CPT (2013)

« Pop », 2012(Conception du spectacle, scénographie et accessoires)

Prix Femsa-CocaCola du spectacle infantile et jeune (2011)

« 100 + nem menos », 2009(Conception du spectacle, création des objets scéniques, danseuse et actrice)

Nominations prix Femsa-CocaCola (2009)

« Oras Bolas », 2005(danseuse et actrice)

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4